L’examen au BTS NDRC

En BTS Négociation Digitalisation Relation Client, lors de la première année de la formation, les contrôles se font de manière continue. L’examen final a lieu à la fin de la deuxième année et comporte deux parties. Certaines matières sont traitées oralement et certaines doivent être composées sur écrit. Ces épreuves se déroulent habituellement entre Mai et Juin.

Toutes les épreuves du BTS NDRC en détails

Pour l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur NDRC, la réussite aux examens est incontournable. Une série d’épreuve écrite et orale constitue l’évaluation du candidat par rapport aux cours dispensés par l’établissement de formation. Elles sont réparties comme suit :

  • Deux matières sont traitées oralement, notamment les matières en communication langue vivante un et deux, le second étant facultatif.
  • La matière relation client et négociation vente et la matière relation client et animation de réseaux sont toutes les deux traitées en contrôle continu.
  • La matière culture générale et expression et la matière culture juridique, économique et managériale sont traitées en écrit.
  • La matière relation client à distance et digitalisation est traitée en examen écrit et pratique.

Cependant, remarquons que si le candidat a fait sa formation dans un établissement privé, qu’il a été un apprenti en CFA ou en section d’apprentissage non habilité, ou encore qu’il a fait une formation à distance, les épreuves de relation client et négociation vente et de relation client et animation de réseaux seront traitées oralement.

Les résultats du BTS NDRC

Il est nécessaire de rappeler que le BTS NDRC est la nouvelle version du BTS NRC. Le changement récent vient d’avoir lieu en 2018. Et comme c’est une formation courte. Aucun examen n’a encore eu lieu. Cependant, tous les examens de BTS ont lieu durant la même période chaque année et les listes définitives sont confirmées et affichées généralement entre mi-juin et mi-juillet. Il existe plus de cent quarante spécialités en BTS. Concernant les dates des publications et la publication des listes des admis, ils sont à l’entière discrétion de l’Education Nationale. Après la validation des résultats par les jurys d’examen, les académies au nom de l’éducation Nationale rendent publique les listes des admis selon chaque spécialité. Ces listes sont également disponibles sur le site de l’éducation nationale et des examens agricoles instantanément. Et elles y sont reparties en fonction des académies et des spécialités.

Les livres et les annales pour vous aider à bien préparer le BTS NDRC

Les livres et les annales sont d’excellentes lumières pour aider à obtenir avec succès le BTS NDRC. Aussi bien pour les oraux que pour les tests écrits, ils sont de très bons moyens pour appuyer les révisons. Il existe des ouvrages plus généraux qui couvrent l’ensemble des épreuves. Ils illustrent clairement et avec précision les significations des mots clés interrogés aux épreuves. Exposent chaque matière avec des guides méthodiques. Ils contiennent des fiches de révisions ainsi que des exercices corrigés et des annales corrigées qui abordent en générale l’esprit des épreuves. Il existe également des ouvrages plus spécifiques qui traitent d’une seule ou d’une série de matière comme par exemple l’ouvrage « Relation Client à Distance et Digitalisation - BTS NDRC 1re et 2e années, Edition 2018 / CHACON BENITO Marie-José. Cet ouvrage prépare à l’épreuve E5. Notamment aide beaucoup avec l’utilisation des outils digitaux.

Des exemples de sujets pour s’entraîner

Lors des révisions, pour passer avec succès le BTS NDRC, les matières fondamentales qui tournent autour des relations clients, de la vente, …conditionnent la réussite. Ainsi, les Fiches de révision et les corrigés sont d’une importance capitale, d’où la nécessité de s’entrainer. Pour se faire, traiter les annales des BTS des années précédentes prépare le cerveau pour les épreuves. Pour l’épreuve de droit par exemple, les sujets traités lors de la session 2018 sont : « le contrôle des salariés par l’employeur », « les relations contractuelles avec la personne publique », pour l’épreuve de culture générale et expression : « corps naturel et corps artificiel ». Des tests en question à choix multiple (QCM) avec des sujets et corrigés instantanés ainsi que des fiches de révisions sont également disponibles en ligne, ils sont repartis selon les épreuves.

Préparer le dossier BTS NDRC

Avant de faire l’examen oral de l’épreuve relation client et animation réseau (E6), un dossier support de cette épreuve doit être monté par l’étudiant. L’épreuve est basée sur l’expérience réseau obtenue par ce dernier pendant la période du stage ou lors des ateliers de professionnalisation. Il s’agit d’examiner les aptitudes de l’étudiant à monter un projet commercial pour le compte d’une entreprise exerçant des activités de vente auprès des clients. Le dossier est composé de deux éléments : la fiche 6 qui résume le projet et l’attestation de stage.