Où faire un BTS NDRC ?

Le BTS en Négociation et Négociation et Digitalisation de la Relation client est le diplôme par excellence d’un commercial professionnel. Si auparavant pour évoluer dans ce métier on devait s’appuyer sur l’empirisme et l’expérience sur terrain, on peut maintenant débuter par une formation professionnalisante. Un bachelier qui choisit le BTS NDRC s’assure donc une intégration facile dans le monde du travail.

Rechercher un BTS NDRC par ville

Liste à puces comportant les liens vers les pages filles suivantes :
● Amiens
● Annecy
Angers
● Aix en provence
● Besançon
Bordeaux
● Caen
● Clermont-Ferrand
● Dijon
● Grenoble
● La Rochelle
Lyon
Lille
● Limoges
Montpellier
Marseille
Metz
Nantes
● Nice
Orléans
Paris
● Pau
● Rennes
● Reims
● Strasbourg
Saint Etienne
Toulouse
● Tours
Toulon

L’inscription au BTS

Le BTS NDRC a été récemment mise à jour. En effet, la gestion des relations client doit tenir compte du développement actuel d’internet, de l’e-commerce et des nouveaux médiats comme les réseaux sociaux. Il devient donc de plus en plus attrayant. Il garantit à son titulaire l’accession à un métier stable et évolutif. L’inscription BTS NDRC se fait auprès de différentes écoles (d’enseignement général, de commerce…). Pour ce faire il faudra suivre la démarche normale avec la procédure d’intégration post-bac. Celle-ci aide le bachelier à se faire accepter par les grandes facultés, les instituts ou encore les centres de formation.

Le programme

Étant un bac plus d’eux, ce BTS est obtenu selon les règles imposées par le système LMD. Les deux années de formation requises équivalent à 120 crédits soit 60 par année. Le programme BTS NDRC est centré sur la gestion des relations (avec le) client. Pour maitriser celle-ci, l’étudiant doit apprendre comment mener à bien une négociation pour vendre. Étant une des matières de base, celle-ci représente environ 15 heures pour une année et 30 heures pour l’ensemble du BTS. À cela on rajoute des heures de cours concernant différentes connaissances tels que le juridique, l’économie, le management ou encore les langues étrangères. Toutes ces disciplines sont axées sur la pratique. Avec la réforme du BTS NDRC, le formé doit aussi cerner la digitalisation et tout ce qui touche aux réseaux.

Les stages

La formation en BTS NDRC ne se limite pas seulement à l’aspect théorique. Les instituts donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leur appris avec des stages BTS NDRC. Le but est de familiariser tout de suite après son cursus l’étudiant avec les contraintes du monde du travail. Tous les instituts proposent au moins 16 semaines de stages avec au moins un mois et demi de stage en continu. Il s’agit d’une étape très importante. Selon l’institut le reste de la période de stage peut être organisé selon les possibilités de l’étudiant. Il est évidemment nécessaire que le stage se déroule dans une société commerciale.

L’examen

Un diplôme n’est obtenu qu’après un examen de fin d’année. L’examen BTS NDRC se déroule comme suit. L’étudiant sera bien évidemment évalué en fonction des matières qu’il a étudiées avec des coefficients et des crédits différents. Cela se passe de différentes manières. Certaines matières sont en contrôle continu. Tel est le cas de la relation client négociation vente et animation réseau. La première étant primordiale dispose d’un plus grand coefficient c’est-à-dire 5. La seconde n’a qu’un coefficient de 3. Des oraux sont prévus pour les langues étrangères alors que les matières comme la culture générale, l’économie ou le droit sont en écrit.

Les débouchés

Comme il s’agit d’une formation professionnalisante, les débouchés BTS NDRC sont assez nombreux. Et elles sont assez accessibles, car les recruteurs savent déjà que le technicien a suivi une formation pratique et connait déjà les missions ou difficultés qui lui incombent. La gestion des relations avec le client est complexe. Elle peut être confiée à plusieurs techniciens à différents postes. Aussi le titulaire du BTS peut prétendre à des métiers comme auto entrepreneur, animateur de vente en ligne, VRP, responsable de la relation client, manager ou directeur commercial. Les débutants pourront commencer en devenant des assistants de manager ou superviseurs.

Pourquoi choisir le BTS NDRC ?

Contrairement à la croyance populaire, le BTS NDRC permet de construire une véritable carrière en tant que professionnel commercial. Celui-ci est actuellement très recherché surtout avec le phénomène « e-commerce ». Tout se digitalise notamment les ventes. Le commerce devient encore plus facile. De nouveaux outils ont été créés pour cela. Une fois que son cursus est terminé, le spécialiste en relation client a d’énormes chances de trouver tout de suite un emploi. Dès ses premiers jours de formation, le futur technicien se familiarise avec son domaine et la pratique. Il se construit facilement un réseau de relation, car même les formateurs sont des professionnels du métier.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous