Comment bien choisir son BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est un diplôme de bac plus deux en option commerciale obtenu à la suite d’une formation professionnalisante de courte durée. Pour optimiser le choix d’un BTS NDRC, il est nécessaire de voir certains points relatifs aux modalités de la formation ainsi que les avantages y afférant en comparaison avec les autres types de BTS.

Les avantages du BTS NDRC

De multiples avantages accompagnent le choix d’un BTS NDRC, non seulement après l’obtention du diplôme mais aussi durant la période de la formation. En effet, une multitude de profession est réservée aux titulaires de ce diplôme après obtention du diplôme. C’est une branche très développée actuellement car le monde du commerce d’aujourd’hui va de pair avec les nouveaux moyens de communication et surtout avec le web. Durant le second, les établissements y afférant offrent plusieurs modalités dans les modes de formation qu’ils dispensent, notamment, en continue, en alternance ou à distance. Dans le choix de ce cursus également, en plus des formations spécialisées, une initiation directe à l’emploi est donnée aux étudiants afin que ces derniers soient directement opérationnels dans une entreprise une fois diplômés.

BTS professions immobilières ou BTS NDRC ?

Le BTS profession immobilière ou BTS PI comme tous les autres BTS est un diplôme acquis après une formation professionnelle de deux années. Il a pour objectif de former les titulaires du diplôme de baccalauréat et parfois les non titulaires pour certains établissements spécialisés à la gestion et à la négociation des biens immobiliers. Le BTS PI diffère du BTS NDRC sur plusieurs points. Certes, ce sont tous les deux des BTS mais leurs domaines d’études sont complètement différents. En effet, le BTS PI ne concerne que le marché immobilier. Pour en savoir plus sur ce BTS, de nombreuses écoles et lycées proposant cette formation organisent des portes ouvertes ou des salons d’étudiants.

DUT ou BTS NDRC ?

Plus dirigé vers une formation dans les branches économiques et commerciales, le DUT Technique de commercialisation est à côté du BTS NDRC un diplôme qui tend vers une formation plus généralisée orientée vers le marketing. Ce dernier est un diplôme qui s’acquiert également après deux années de formation dans un établissement spécialisé. Et tout comme le BTS NDRC, il est aussi possible de le faire en alternance. Les différences entre les deux formations résident dans les matières étudiées, mais aussi dans les débouchés qui s’ouvrent aux étudiants qui y sont diplômés. Le BTS NDRC est axé vers la formation d’un commercial spécialisé tandis que le DUT forme un futur vendeur ou un commercial. Pour plus d’information concernant cette branche, il est conseillé de consulter un établissement qui propose cette formation.

BTS NDRC sans le bac

Pour pouvoir bénéficier d’une formation en BTS NDRC, l’inscription s’adresse généralement aux titulaires d’un bac pro commerce ou pro vente, aux personnes étant commerciales de métier et ayant été en activité pendant une période d’au moins trois ans. Mais il y a des cas où même sans le bac, il reste possible d’intégrer un BTS NDRC. Pour les cas des non bacheliers, les postulants devront avoir un niveau terminal avec une moyenne d’au moins huit sur vingt, avoir une réelle motivation et être muni d’un bon dossier scolaire. Dans de pareilles situations, le chef d’établissement décidera de l’intégration ou non des non bacheliers.