Choisir un DUT ou BTS NDRC?

L’obtention du baccalauréat est assez importante, mais insuffisante pour pouvoir se lancer sur le marché de l’emploi. Un bachelier a encore le temps de continuer vers les études supérieures avant d’aller travailler. Et devenir étudiant ne signifie pas forcément aller dans une université pour suivre un cursus académique. Avec l’apparition de nouveaux métiers sur marché, grâce en grande partie à internet et à la digitalisation, on peut choisir entre de nouvelles formations menant à des diplômes telles que le DUT ou le BTS NDRC.

dut-ou-bts-ndrc

Les avantages du DUT

Le DUT ou « diplôme universitaire de technologie » est comme le BTS obtenu après deux ans de formation. Il faudra s’inscrire dans ce cas dans un institut universitaire de technologie. Si le DUT est vu comme un diplôme moins important par rapport aux diplômes classiques, c’est loin de la réalité. En effet, il a pour vocation de donner tout de suite à son titulaire des moyens de trouver rapidement du travail. Contrairement à ceux qui suivent un parcours académique qui peine à intégrer une entreprise une fois diplômé. D’ailleurs, le DUT suit les normes imposées par le système LMD. Par conséquent, il s’obtient lorsque l’étudiant rassemble tous les crédits requis pour le Bac plus deux c’est-à-dire 120 crédits. Les IUT utilisent d’ailleurs les mêmes méthodes d’apprentissages comme les cours magistraux et les travaux dirigés.

Mais en plus, ils proposent à l’étudiante diverses activités pratiques comme les contrats d’apprentissages ou les stages dans un autre pays. C’est cette partie de la formation qui est en outre la plus importante. Les étudiants apprennent auprès de professeurs qui sont en fait des spécialistes dans le domaine de la technologie. À la fin des deux ans, le technicien aura le choix entre continuer vers la licence ou intégrer une entreprise. Les titulaires de DUT sont assez recherchés. Ils obtiennent souvent des postes dans divers secteurs industriels notamment ceux qui utilisent des équipements informatisés comme les profilomètres.

Les avantages du BTS NDRC

Le BTS NDRC est par contre beaucoup plus spécialisé. Il s’agit d’un diplôme de toute nouvelle génération tournant autour de la gestion des relations client. Ce dernier est un domaine assez développé et rassemble trois matières de base : le commerce, le marketing et la communication. Mais il s’agit en fait d’une discipline transversale qui touche à la fois les finances, l’économie et le droit. La durée de la formation ne dépasse pas les 2 ans. Après cela, l’étudiant pourra soit tenter une licence ou bien créer et intégrer une entreprise. En effet dans la relation client bon nombre d’éléments sont mis en jeu. Par exemple, le technicien en NDRC doit respecter la vie privée de son client dans la collecte des informations à son sujet.

Le titulaire de ce diplôme est en fait un commercial qualifié. Il se charge dans ce cas de booster les ventes de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est à travers lui que l’entreprise véhicule son image. Sa mission commence par la prospection et se termine par la fidélisation. Entre ces deux extrêmes, il met en œuvre la politique commerciale de son employeur. Le poste le plus recherché par les spécialistes dans la relation client est le manager commercial. Ce dernier est le gestionnaire de l’activité commerciale de la société. Il assure la production de toutes les données commerciales qui permettent d’avantager son entreprise.

Pour conclure, il n’y a pas de meilleur diplôme à proprement parler. Cela dépend surtout de votre situation et de vos envies. Vous pourrez avoir une très belle carrière professionnelle dans l’un comme dans l’autre formation.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous