Comment bien rédiger son rapport de stage en BTS NDRC

Le cursus de formation en BTS NDRC peut s’étaler sur une période d’environ deux ans. Il inclut essentiellement un enseignement général et une partie destinée à l’enseignement professionnel. Lors du stage BTS NDRC, le candidat prendra en charge la mise au point d’un ou de plusieurs projets commerciaux au sein de la société dans laquelle il est intégré.

entreprise-stage-bts-ndrc

Définir un sommaire ou un plan pour son rapport de stage en BTS NDRC

Afin d’obtenir le diplôme auprès de l’établissement dans lequel on a suivi la formation en BTS NRC, il faut remettre un rapport de stage. Il s’agit du dernier élément à présenter pour pouvoir entrer dans le monde professionnel. Pour permettre à l’étudiant d’avoir un aperçu du travail qui l’attend, voici donc quelques conseils sur la rédaction de son rapport de stage en BTS NDRC. Le rapport de stage est un document comportant le compte rendu de ce qu’on a effectué durant une période donnée au sein d’une entreprise. Un stage est ce qu’on connait par cette étape où il est essentiel d’acquérir une expérience professionnelle tout en restant dans le cadre de l’enseignement et où le candidat ne répond pas intégralement à son rôle de salarié dans l’entreprise. Afin de réussir la rédaction de son rapport de stage, il est essentiel de suivre un plan défini et réunir toutes les compétences liées à la relation client, notamment celles qui ont été appliquées lors du stage.

Prendre des notes sur les actions effectuées en temps réel

Pour ne pas se perdre, puisqu’un stage ne se fait pas uniquement en quelques mois, il faut savoir noter tous les éléments importants en temps réel. Vous pouvez procéder avec la manière qui vous convient le mieux, que ce soit par des tableaux récapitulatifs ou par énumérations. Il s’agit surtout de parler des différentes activités effectuées. Cependant, vous n’allez pas uniquement citer le travail que vous avez accompli tout au long de cette période. Il est également question de se fixer sur un sujet particulier qui a retenu votre attention ou avec lequel vous avez excellé. Le rapport de stage doit suivre une structure à la fois professionnelle et compréhensible, car il va notamment être analysé par le jury. Il doit comprendre une introduction générale, une résolution d’une problématique précise, une synthèse et une conclusion.

Ajoutez des annexes à votre rapport de stage

En plus de soigner les moindres détails du contenu du stage, l’étudiant doit également prévoir une bibliographie pour exposer les différentes sources par lesquelles le travail s’est établi. Pour revenir un peu à la présentation du développement du rapport de stage, il faut qu’elle soit impérativement claire et bien structurée. Il est possible d’y mettre des tableaux, d’utiliser des polices pour ne pas surcharger certaines pages par de longs textes et mieux encore d’illustrer les idées par des schémas et des dessins, si nécessaire. Les fautes d’orthographe sont à éviter et il faut que le jury ait envie de lire le rapport de stage jusqu’au bout. Par ailleurs, en plus des motivations propres au candidat, il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des consignes propres venant de l’encadreur qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Bien que ce travail demande beaucoup de rigueur, si l’étudiant est appliqué, il pourra facilement faire aboutir son travail et avoir des résultats à la hauteur de ses attentes.

Exemples de rapport de stage en BTS NDRC

Vous trouverez des modèles et exemples de rapport de stage pour le BTS NDRC en suivant ces liens.

  • https://www.doc-etudiant.fr/Methodologie/Rapport-de-stage/Autre-Rapport-de-stage-bts-nrc-339612.html
  • https://stage.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/343655/exemple-de-rapport-de-stage-de-bts
  • https://www.etudier.com/dissertations/Rapport-De-Stage-Bts-Nrc/390943.html

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous