Le livret 2 VAE BTS NDRC

Si l’on souhaite acquérir un diplôme, on a le choix entre deux procédures. Soit on décide de s’inscrire dans une école, un institut ou une université pour un cursus de plusieurs années, soit on opte pour la Validation des acquis de l’expérience. Celle-ci n’est accessible que sous certaines conditions. Elle n’est disponible que pour certaines branches d’activités telles que le VAE BTS NDRC.

vae-bts-ndrc

Comment valider le livret 2 de sa VAE BTS NDRC ?

La validation des acquis de l’expérience pour le BTS Négociation et digitalisation de la relation client peut être accordée en respectant les prescriptions du livret 1 et livret 2. Le premier exige aux candidats le respect de quelques démarches et le remplissage d’un dossier de candidature. Le second des plus complexes, car il suppose parfois la rédaction d’une synthèse de pratique professionnelle. Même si quelques établissements n’exigent que la présentation de quelques pièces complémentaires au livret 1. Il est impossible pour une personne n’ayant pas obtenu la validation de ce premier livret de prétendre au VAE.

La rédaction d’une synthèse de son expérience professionnelle

Dans le cas d’une synthèse, il faudra que le candidat rédige son travail de manière claire et précise. C’est une sorte de document retraçant son parcours professionnel. Il s’apparente un peu au rapport de stage. Cette tâche est particulièrement difficile dans la mesure où il faut rester clair et concis. Avec ce document, on rajoute d’autres pièces importantes qui garantissent l’authenticité et la véracité de ce qui est contenu dans le CV. Le prétendant doit également fournir le livret 1.

Présentation du rapport devant un jury

Le rapport sera dans ce cas présenté au jury. Celui-ci est particulièrement hostile aux réponses et explications trop théoriques. Mieux vaut faire preuve de pragmatisme et mettre en avant les expériences vécues. Auprès de certains écoles ou instituts, les jurys mettent le candidat en situation réelle. Un professionnel expérimenté s’en sortira aisément. À noter que pour obtenir une validation des acquis de l’expérience, ce dernier doit avoir travaillé dans le domaine escompté pendant 3 ans. La période de stage ou de formation professionnelle dans ce cas peut être comptabilisée.

Si tous les critères sont remplis, le candidat peut valider soit entièrement ou partiellement son diplôme BTS NDRC. Dans le second cas de figure, il pourra rejoindre une formation en BTS NDRC sans passer par une quelconque présélection.

Tout savoir sur la VAE

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous