L’épreuve E4 Communication commerciale en BTS NDRC

Il semble logique que l’étudiant en BTS NDRC maitrise sur les bouts de doigt la communication commerciale. Celle-ci est une matière à part entière et entrera dans les épreuves du BTS NDRC. L’étudiant est noté en fonction de ses facultés d’analyses d’une situation de communication, qui est souvent issue d’un cas réel.

epreuve-bts-ndrc

L’objectif de l’épreuve E4 en Communication commerciale

Le programme du module E4 permet à l’étudiant de développer ses talents de négociateur et de communicateur. À cela les formateurs rajoutent des notions de management commercial et de mercatique. Le second consiste en l’étude des individus cibles et l’établissement des plans pour combler leur demande. C’est le synonyme du terme désignant le « marketing ». Cette matière très élaborée donne aux techniciens les moyens de se mettre rapidement dans le contexte commercial. Aussi, les réponses que l’on trouvera dans ces copies doivent refléter tous ces aspects. Il faut avouer tout de même la difficulté de mettre sur support écrit ses idées et plans.

Le déroulement de l’épreuve E4 en Communication commerciale

Au moment des examens, l’épreuve de communication commerciale que l’on appelle communément E4, est un oral sous forme de présentation. Elle dure dans les 1 heure 20 minutes, environ. Durant la première partie, et pendant 40 minutes environ, le candidat prépare sa présentation. Il aura à disposition des fiches descriptives qui doivent contenir des informations obligatoires comme les informations générales sur l’entreprise étudiée notamment son secteur d’activité. Il faut aussi qu’il présente les différents acteurs impliqués dans la situation de communication, les mesures déjà prises, ainsi que toutes les données capitales. Il est mieux de consulter un exemple de sujet E4.

L’examen de communication commerciale se divise en deux phases. Mais avant même les épreuves, le jury proposera à l’étudiant une fiche descriptive qu’il va étudier, remplir et présenter. La présentation ne dure que 10 minutes. Il est possible que le Jury pose des questions sur les différents points contenus dans la fiche. Il proposera par la suite des solutions sur les problèmes posés par celle-ci durant les 30 dernières minutes. Celle-ci dans ce cas est la véritable simulation de communication. Elle se conclura dans ce cas par un entretien ou une autre mise en situation.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous