Le stage en BTS NDRC

Avec les avancées technologiques et les nouveaux matériels de communication, le métier de commercial est devenu plus spécialisé. En effet, les cours théoriques ne suffisent plus. Un commercial doit être polyvalent. Lors d’une formation en BTS NDRC, une période d’insertion professionnelle va être introduite dans la formation afin de permettre à l’étudiant un premier pas vers les réalités de l’emploi.

Ce qu’il faut savoir sur le stage en BTS NDRC

En BTS NDRC, le stage est fractionné en plusieurs périodes. Pour certains établissements, ils doivent être accomplis dans deux entreprises au minimum. Le stage s’effectue au sein d’une entreprise ou d’un organisme commercial, artisanal ou industriel proposant des biens et services marchands ou non marchands à leurs clients. Ces entreprises ont l’obligation de placer l’étudiant dans les conditions professionnelles en conformités avec sa formation pédagogique et son diplôme. La recherche d’une entreprise pour la réalisation du stage est faite avec l’appui du corps enseignant. Une fois la convention de stage signée, le stagiaire va occuper un poste lié à la fonction commerciale. Ce dernier peut avoir des attributions de soutiens à l’activité commerciale. Il peut aussi être placé dans les relations clients, ou encore, il peut être affecté dans le domaine du management des équipes commerciales.

Comment se déroule le stage en BTS NDRC

Le stage en BTS NDRC fait partie intégrante de la formation et est obligatoire pour une période minimum de trois mois dont six semaines consécutives pendant les deux années de la formation. C’est une période qui va permettre à l’étudiant de se familiariser avec le métier et avec les outils utilisés dans les entreprises qui vont les recruter. Pendant la durée du stage, le stagiaire va être sous la tutelle d’un pédagogue indiqué dans la convention de stage. Ce dernier va garantir le suivi de l’étudiant pendant l’apprentissage. Le stagiaire va se voir confier par l’entreprise, des attributions et activités concordant avec le référentiel et le niveau du brevet. Ses obligations et ses devoirs sont définis conjointement par les trois parties, c’est-à-dire, l’entreprise, l’établissement de formation et le stagiaire. La période de stage se termine avec la remise d’une attestation de stage à l’étudiant par l’entreprise d’accueil et par la remise d’un rapport de stage rédigé par l’étudiant à son établissement.

Pourquoi faire un stage en BTS NDRC

Le stage en BTS NDRC est obligatoire pour la validation du brevet. Il se fait dans une société ou une entreprise œuvrant dans le domaine du commerce et de la vente. Autrement, il vise à compléter le savoir théorique dispensé dans les établissements de formation. Les avantages du stage sont nombreux. Il permet une application sur terrain des cours théoriques, une acquisition de compétences professionnelles et d’expérience dans le domaine commercial. L’étudiant va effectuer son stage en progressant dans les lignes définies par l’équipe pédagogique et l’entreprise tout en évoluant dans ses compétences et son savoir. En outre, le stage va permettre l’élargissement des réseaux de l’étudiant et aussi l’accès aux différents outils digitaux de l’entreprise par celui-ci. Dans le cas d’un étudiant ayant déjà été un agent commercial, cette qualité peut être prise en considération. Par conséquent, ce dernier peut être dispensé de stage sous réserve de la présentation de son contrat de travail.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le stage ?

Dans la rédaction d’une lettre de motivation, aussi bien pour intégrer le BTS NDRC que pour une demande de stage en rapport avec ce dernier, il faut bien écrire et bien diriger le contenu en mettant l’accent sur les ambitions ainsi que la détermination d’intégrer l’organisme. La demande de stage est d’une importance capitale étant donné que c’est la clé à la porte d’entrée de l’entreprise sollicitée. Pour commencer, il est très important de bien soigner son orthographe. Ensuite la lettre doit être captivante et attirer de ce fait toute l’attention du lecteur. La lettre doit être bien structurée et hiérarchisée. Elle doit contenir un bref énoncé du parcours scolaire de l’étudiant, ses atouts, sa motivation, ses intérêts liés au stage, ses perspectives ainsi que l’utilité du stage en BTS NDRC pour l’accomplissement de ces dernières. Concernant les arguments à mettre en exergue, l’accent doit être mis sur la détermination et l’importance du stage pratique en appuis aux cours théoriques dispensés à l’école de formation.

Où faire son stage en BTS Négociation Digitalisation Relation Client ?

Le choix du stage pour un étudiant en BTS NDRC doit être spécifique vu qu’il doit l’effectuer auprès d’une entreprise qui exerce des activités similaires avec l’objet de sa formation. Par conséquent, où faire son stage ? Le choix doit logiquement se tourner vers une entreprise commerciale ou spécialisée dans le domaine de la finance, de la vente ou de la relation client. Cependant, pour avoir le maximum de chance, il serait plus judicieux de solliciter plusieurs entreprises et en particuliers se tourner vers les PME (industrielle, artisanale ou commerciale) et les startups, dans lesquels les débutants ont davantage de chances d’être acceptés. Il faut noter qu’il est tout à fait possible pour l’étudiant de se tourner vers des entreprises étrangères, dans des pays autres que son lieu de formation ou de son lieu de résidence. Dans ces conditions, plusieurs sortes d’aides financières sont prévues pour que les étudiants puissent prendre en charge les frais supplémentaires y afférents.