Les différentes matières du BTS NDRC en détails

La formation au BTS NDRC implique l’acquisition de larges connaissances et d’une maîtrise optimale des relations avec les clients. Mais dans cette optique, au programme du BTS NDRC, les étudiants auront à gérer divers modules, tournant autour de la Négociation, la vente, de la digitalisation, des relations clients et de l’animation de réseaux entre autres.

matiere-bts-ndrc

Un cursus avec des matières obligatoires

Dans un cadre horaire hebdomadaire délimité, la formation pour le BTS NDRC présente un bon équilibre entre l’enseignement général et l’apprentissage professionnel. En même temps, les étudiants sont soumis à des mises en situation pour favoriser leur entrée en matière.

Plusieurs matières obligatoires sont ainsi prodiguées aux étudiants, avec des horaires assignés pour chaque cours :

  • L’étude et l’apprentissage du français constituent une des premières formations obligatoires en langues, engageant en général 2 heures par semaine.
  • Une langue vivante étrangère, l’anglais ou l’allemand par exemple, occupe 3 heures chaque semaine.
  • Les cours d’économie donnent aux étudiants les connaissances requises vis-à-vis de l’environnement économique national et international. Il se divise en deux volets, dont l’économie générale occupant 2 heures par semaine, et l’économie d’entreprise pour 2 heures.
  • Les cours de Droit qui occupent 2 heures chaque semaine inculque le cadre juridique dans lequel les métiers liés au BTS NDRC s’exercent et évoluent.
  • La gestion de clientèle est une des matières les plus importantes à laquelle sont consacrées 5 heures hebdomadaires. Elle concerne la fiscalité d’entreprise et les taxes, les moyens de paiement, le financement, les marges financières, etc. L’analyse de rentabilité et de risques ainsi que d’autres mesures permettant de fonder des décisions font également partie des études.
  • La Relation Client qui occupe aussi au moins 5 heures par semaine présente différentes approches intégrant de nouveaux programmes phares liés à l’utilisation d’internet et des NTIC, à savoir la Relation client à distance et Digitalisation ainsi que l’animation de réseaux. À cela s’ajoute la rubrique usuelle de la Négociation-vente.
  • Le management d’équipes commerciales consiste à apprendre aux élèves comment concilier la politique d’une entreprise avec la gestion du personnel commercial : 3 heures chaque semaine.
  • Pendant pas moins de 6 heures par semaine, le cours de gestion de projet vient compléter les matières obligatoires pour apprendre aux candidats comment appliquer les théories apprises dans des cas concrets.

Des options facultatives aussi à disposition des étudiants

À ces différentes matières vont aussi s’additionner des matières d’enseignement facultatives, touchant une autre langue vivante et l’usage des moyens informatiques. Et pour leur permettre de se spécialiser dans un domaine professionnel précis, les étudiants pourront aussi choisir parmi diverses options complémentaires. La plupart des établissements de formation proposent ainsi des introductions à plusieurs métiers phares comme le tourisme, la vente automobile, la vente de produits de luxe ou esthétique, ainsi que le domaine bancaire, entre autres. Cette spécialisation peut aussi consister en une orientation vers des fonctions et postes particuliers : Support à l’Action Managériale, Assistant Manager, Technico-commercial, etc.

Au bout des quelques mois, de 1 an ou de 2 années d’enseignement, chaque matière obligatoire sera sanctionnée par un examen final à différents coefficients : 3 pour les matières d’enseignement général et 4 pour les cours d’enseignement professionnel.

Découvrir le cursus du BTS NDRC en détails

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous