Le programme du BTS NDRC

Diplôme obtenu après deux années d’études commerciales, le BTS Négociation Digitalisation Relation Client est actuellement une formation très prometteuse, et particulièrement dans le monde où les nouveaux moyens de communications sont dominés par Internet et les différents outils qui l’accompagnent. Des stages en entreprises renforcent les matières enseignées en cours.

Les matières du BTS NDRC

Que ce soit en formation classique, en alternance ou à distance, différentes matières sont proposées pendant la formation. Il s’agit d’abord de matières d’ordre général, ensuite de matières plus spécifiques et enfin de langues vivantes. De manière plus précise et notamment pour la formation initiale, pour la première catégorie, on peut citer :

  • Les matières relatives aux cultures générales et ainsi qu’à l’expression.
  • Les matières relatives aux cultures économiques, juridiques et managériales.
  • Les matières appliquées relatives aux cultures économiques, juridiques et managériales appliquée.

Pour la deuxième catégorie, il y a :

  • Les matières sous forme d’ateliers de professionnalisation.
  • Les matières relatives sur les relations client et animations réseaux.
  • Les matières relatives sur les relations client et digitalisation.
  • Les matières relatives sur les relations client et négociation-vente.

Enfin, pour les langues vivantes, il y a :

  • Une langue vivante obligatoire.
  • Une langue vivante facultative.

Les cours du BTS NDRC

De manière à ce que le contenu du programme soit bien réparti le long du cursus pour une assimilation optimale, le volume horaire des cours est le même pour les deux années de formation. Le volume total de cours étant de 1 740 heures, il est réparti en 870 heures pour chaque année de formation avec exactement les mêmes répartitions hebdomadaires. Globalement, les matières générales sont réparties sur 210 heures de cours, les matières spécifiques sont dispensées sur 570 heures de cours. Pour les langues étrangères, les étudiants auront 90 heures de cours pour la langue obligatoire et le même volume pour la langue facultative. A ces cours s’ajoute un stage obligatoire en entreprise de trois mois, dont l’objectif est de permettra aux étudiants de mettre en œuvre les acquis au cours de la formation, mais aussi de commencer à se familiariser avec le monde professionnel via des expériences réelles.

Les options du BTS NDRC

Afin que chacun puisse accéder à la formation, plusieurs formules de cursus ont été élaborées pour s’adapter aux différentes contraintes : étudiants, professionnels, stagiaires, etc. A ce titre, les options sont de 3 ordres pour la formation dont la formation initiale, la formation en alternance et la formation à distance. Les options peuvent être choisies selon les préférences des candidats. La formation peut être effectuée en alternance si le candidat est sous contrat dans une entreprise quelconque mais qu’il pourra être présent aux cours, avec une fréquence hebdomadaire de 2 à trois fois. Elle peut être faite à distance si le candidat ne réside pas dans la ville de l’établissement d’accueil et la formation sera effectuée en ligne. Outre ces trois options, d’autres alternatives sont également disponibles dont le système de VAE ou Validation des acquis de l’expérience, le système CIF ou Congé individuel de formation ou encore CPF ou Compte personnel de formation.

Les aides du BTS NDRC

Comme la formation en vue de l’obtention d’un BTS NDRC est une formation payante, des aides financières sont disponibles selon le statut du candidat et touchent principalement les étudiants inscrits à la formation à plein temps ou ceux qui sont en alternance. En tant qu’étudiant inscrit en formation à temps plein, il y a notamment 3 types d’aides dont l’aide à la vie estudiantine, l’aide relatif au stage qui pourra être effectué dans un autre pays que celui de la résidence de l’étudiant et l’aide lié aux équipements dont les ordinateurs. Les étudiants en alternance peuvent recourir à 2 formes d’aides. Il y a d’abord l’aide alloué par la Caisse d’allocation familiale dénommé APL (Aide personnalisé aux logements) destiné aux locataires. Ensuite, il y a les aides attribués par le Conseil régional. Ces aides peuvent être des contributions aux dépenses liées aux déplacements entre le lieu de travail et le lieu d’étude, ou des aides sur des investissements effectués dans le cadre de la formation.

Les coefficients du BTS NDRC

Comme pour toute autre formation, les étudiants sont soumis à des examens pour obtenir le diplôme de BTS NDRC. A cet effet, les examens concernent la majorité des matières et sont effectués sous formes de différentes épreuves, selon les caractéristiques des cours, à l’exemple des langues étrangères dont les examens sont effectués en oral. De manière générale, les examens sont soit effectués en contrôles continus, soit en épreuves orales, soit en épreuves écrites et avec certaines épreuves pratiques. De façon à ce que les épreuves puissent dégager les compétences acquises par les étudiants, des coefficients sont fixés pour chaque matière. Etant donné qu’il s’agisse d’une formation spécialisée dans le commerce et la vente, à la matière sur les relations client et négociation-vente ainsi qu’à la matière sur les relations client et digitalisation sont attribuées les coefficients les plus importants dont respectivement de 5 et de 4. Le reste des matières ont un coefficient 3.