Devenir chargé de clientèle pour être au service du client

devenir-charge-de-clientele

Un métier qui fait partie intégrante du domaine du commerce, le métier de chargé de clientèle, consiste à gérer et développer le portefeuille de clients soit en une personne physique, soit en des professionnels, de PME/PMI, de grandes entreprises… De nombreux postes sont à pourvoir dans la profession, notamment, au sein des agences ou des sièges sociaux des sociétés bancaires, qui peuvent être favorables pour ceux qui sont à la recherche d’une insertion professionnelle. Toutefois, ce métier requiert un grand sens commercial et du contact. Nous vous invitons ainsi à découvrir sur cet article la fiche métier d’un chargé de clientèle : métier, formation et salaire.

Qu’est-ce qu’un chargé de clientèle ?

Le métier de chargé de clientèle s’agit avant tout d’un professionnel de la vente, qui a pour objectif de convaincre les clients (particuliers ou bien professionnels). Les raisons peuvent être nombreuses telles que : satisfaire le client et augmenter le chiffre d’Affaires de la société. Chaque rendez-vous est différent et personnalisé. D’ailleurs, le chargé de clientèle compte deux catégories en termes général, à savoir :

  • Le chargé de clientèle pour les particuliers en banque (ou banquier), en commerce (ou conseiller client), ou en assurance

  •  Le chargé de clientèle pour les professionnels en banque (ou conseiller bancaire), ou en entreprise (ou chargé d’Affaires)

Quelles sont ses missions ?

Le métier d’un chargé clientèle est principalement l’accompagnement de la clientèle, en lui apportant des conseils et des services personnalisés, dans le but de la fidéliser. Les lignes directrices quant aux objectifs à atteindre sont fixées par le directeur de l’agence qui l’emploie. Son travail ne s’arrête pas à accompagner la clientèle, mais aussi à entretenir la relation avec celle-ci, comme réfléchir à comment adapter les produits et services à sa disposition en fonction des besoins de la clientèle. Tout en tenant également compte des retours clients et de la concurrence. Élargir le portefeuille client fait partie de ses quotidiens, en prospectant et en cherchant sans cesse de nouveaux clients. Le service marketing et vente de l’entreprise travaille en étroite collaboration avec lui. Bref, il est chargé de prendre en charge la politique commerciale et marketing de l’entreprise, en s’occupant de la mise à jour des fichiers de sa clientèle et de remonter les informations utiles à son supérieur hiérarchique.

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle?

Le salaire d’un chargé de clientèle diffère selon ses compétences et ses résultats. Ceci avoisine les 1430 € mensuels pour un chargé de clientèle débutant. A cela s’ajoutent des primes individuelles. Étant un secteur en constante évolution, être chargé de clientèle pour des particuliers pour ses débuts professionnels peut évoluer vers un chargé de clientèle pour les entreprises, après 10 ans de service.

Quelles sont les qualités demandées pour devenir conseiller clientèle ?

Nombreuses peuvent être les qualités requises pour devenir chargé de telles que :

  • Entretenir un suivi méticuleux des besoins de sa clientèle, que ce soit des particuliers, des entreprises ou des professionnels
  • Avoir des qualités commerciales et relationnelles
  •  Appréhender les produits et les prestations proposées
  • Être psychologue
  • Faire preuve de pédagogie
  • Être empathique et très patient

Étant donné que le chargé de clientèle côtoie chaque jour sa clientèle, il est ainsi primordial d’avoir un bon sens du relationnel comme être présentable, aimable et avoir l’écoute active et par-dessous tout être un bon commercial pour réussir à vendre les produits et services. La négociation ne sera toujours pas facile, donc il est très important d’établir une bonne relation professionnel-client. S’ajoutant à cela, il est impératif pour le conseiller d’avoir une bonne organisation et précision, car chaque dossier est différent. C’est rassurant pour le client d’être face à un professionnel qui sait de quoi il parle. Le dernier, pas le moindre réside sur la passion du métier de chargé de clientèle, vu que les objectifs à atteindre fixés par la société en termes de chiffre d’Affaires peuvent être grands. Ces mêmes objectifs doivent servir de moteur pour le chargé de se dépasser, mais aussi de trouver le moyen de travailler en alternance sa productive et sa qualité de service.

La formation pour devenir chargé de clientèle ?

L’intéressé doit simplement suivre une formation niveau bac + 2 pour devenir chargé de clientèle. Multiples sont aussi les formations à suivre en alternance, telles que :

  • Suivre une formation niveau bac +2 en « management des unités commerciales » ou en « négociation et relation client », dans le but d’obtenir le BTS
  • Suivre une formation universitaire en « gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité » ou en « techniques de commercialisation », pour avoir son Diplôme Universitaire Technologique (DUT)
  • Suivre une formation niveau bac +2 en « banque », pour avoir son BTS
  • Suivre une formation niveau bac +5 en « monnaie, finance, banque » à Panthéon Assas, ou en « banque et marchés financiers », à Paris Est Créteil Val-de-Marne, pour avoir son Maître pro

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de chargé de clientèle ?

Pour plus de perspectives d’évolution, il est recommandé de compléter le BTS par une licence professionnelle, voire même par un niveau bac + 5, malgré le fait que le nombre des offres d’emploi dans le secteur est abondant. Les options pour les formations se distinguent entre le chargé de clientèle pour les particuliers et le chargé de clientèle pour les professionnels. Pour le cas d’un chargé de clientèle en banque, pour des particuliers ou bien pour des professionnels, une solide connaissance en techniques financières et bancaires est nécessaire. Ayant une clientèle vraiment diversifiée, les clients « classiques » pour le chargé de clientèle des particuliers et les commerçants, les artisans pour le chargé de clientèle des professionnels, le dernier doit avoir un niveau de compétences encore plus important que le premier. Puisqu’il va gérer les comptes bancaires des grandes entreprises. Cependant, les intéressés niveau bac peuvent toujours suivre en alternance la formation en Brevet Professionnel en banque ou BP.

Conclusion

Bref, si vous souhaitez devenir chargé de clientèle, nous espérons que cette fiche métier vous a été utile. Vous avez fait également le bon choix, car le métier d’un chargé de clientèle présente une belle perspective. Si vous avez effectué des études dans le domaine et que vous possédez les qualités requises, vous pouvez bien envisager de pratiquer le métier même avec un niveau bac.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous