Devenir chef des ventes si vous aimez le challenge

devenir-chef-des-ventes

Pratiquer le métier de chef des ventes est vraiment un vrai challenge, car il requiert bon nombre de qualités, telles que relationnelles, commerciales et aussi techniques. À cela s’ajoute, une forte connaissance en management. D’ailleurs, c’est ce qui explique la rareté du profil sur le marché.

La fiche métier de chef des ventes vous en dira plus sur ce qu’est réellement le métier de chef des ventes : formation, études, mission, descriptif du poste de chef des ventes, les compétences qu’il faut pour devenir chef des ventes, ainsi que les qualités requises.

Qu’est-ce qu’être chef des ventes ?

Faisant partie du domaine du commerce, le métier de chef des ventes n’est pas matière commune. D’une part, un chef des ventes se doit de responsabiliser son équipe commerciale sur un secteur géographique quelconque. Celui-ci appartient à une gamme de produits bien distincte. D’autre part, il est également chargé d’encadrer son équipe qui se compose d’attachés commerciaux ou de responsables de secteurs. Ces derniers passent la majeure partie de leur temps sur le terrain, dont le principal objectif est d’augmenter les ventes et répondre au mieux à la demande de la clientèle.

Sa mission

Les objectifs de vente à atteindre par secteur se fixent en étroite collaboration avec le chef des ventes et la direction commerciale. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le service des opérations et marketing, il recrute son équipe d’attachés commerciaux, la forme et l’accompagne.

Outre le fait de fixer les objectifs généraux de la vente, il établit également les objectifs de chaque membre de son équipe. À cela se joignent des motivations financières ou en nature. Il doit se déplacer souvent pour le bien de son équipe et de l’entreprise. Par exemple, ses commerciaux débutants ont besoin de son soutien lors de ses premières rencontres avec les clients.

La prise en charge des plus gros clients lui incombe. Il doit sans cesse se focaliser sur les objectifs de ventes. Il peut espérer une évolution de carrière pour le poste de directeur commercial.

Le salaire d’un chef des ventes

Le salaire d’un chef de ventes figure parmi les salaires les plus hauts, à l’exception des cadres dirigeants. Son salaire moyen avoisine les 5000 euros. Généralement, un chef de vente perçoit au minimum 3500 euros brut et au maximum supérieur à 10 000 euros brut par mois. La détermination du salaire du chef des ventes se fait en fonction du secteur d’activité où il travaille, mais aussi des primes qui vont avec.

Selon le cabinet Hays, il est impératif d’avoir trois ans d’expérience à la fin de sa formation, avant de devenir chef de ventes. Le salaire pour les débutants ayant déjà une première expérience commerciale se trouve aux alentours de 2300 euros bruts par mois. Mise à part, le secteur de l’immobilier où un chef des ventes gagne entre 40 000 et 50 000 euros, selon l’Onisep.

Avec huit ans d’expérience dans le secteur, le salaire tourne autour de 100 000 euros bruts par an. Le secteur du high-tech se situe à la tête de la liste, où un chef de vente peut espérer gagner aux environs de 120 000 euros bruts annuels. C’est-à-dire que le sale manager encaisse dans les 10 000 euros bruts par mois. En addition à ce salaire déjà conséquent, il existe encore d’autres avantages. Ainsi, un chef de vente high-tech perçoit 25 % à 50 % de plus que les autres dans d’autres secteurs.

Les qualités demandées

Tout d’abord, un chef des ventes doit avoir des qualités humaines, comme avoir l’écoute active, du dynamisme, et par-dessus tout avoir des talents de diplomate. Ensuite, il doit être un bon leader, pour qu’il puisse prendre les décisions qui s’imposent à toute situation. Il doit de plus être une personne fiable et rigoureuse afin de maintenir le cap à bon port : côté objectifs et budget.

Comme une grande entreprise peut avoir divers chefs des ventes, en dehors de la concurrence, chacun d’eux est tenu d’avoir un certain esprit de compétition. En outre, le métier requiert d’excellentes capacités relationnelles, dans le but de faciliter le lien avec ses clients et son équipe commerciale.

La peur ne doit sûrement pas subsister dans son vocabulaire, puis que son quotidien s’anime de stress et de prise de décision. La résistance au stress et la persévérance font partie des atouts indispensables d’un chef des ventes. Être un bon manager demande une grande capacité d’écoute et beaucoup d’enthousiasme. Ce n’est pas une mince affaire que d’entretenir une équipe motivée en permanence.

Un chef des ventes doit faire attention à l’utilisation du budget octroyé par la direction pour l’atteinte des objectifs. Par rapport aux clients, il doit savoir gérer les imprévus et avoir un sens de la négociation pour garder pérenne la collaboration avec ses partenaires. Étant donné que celui-ci doit tout le temps se déplacer, il doit garder un esprit vif et savoir apprendre à gérer son stress.

La formation pour devenir chef des ventes

En terme général, on devient chef des ventes après 3 à 5 ans d’expérience. Dans le cas contraire, nombreuses formations comptent après le bac ou STG, à savoir :

  • Un brevet de technicien supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
  • Un brevet de technicien supérieur en Management commercial opérationnel (ex-BTS Management des Unités commerciales),
  • Un bac + 3 en technique de commercialisation
  • Un Diplôme émanant des écoles de commerce
  • Un Diplôme émanant des instituts des forces de vente.

D’un autre côté, suivre une formation jusqu’au bac +5 s’avère très intéressant pour espérer une meilleure évolution dans le secteur. Pour ce faire, un master pro dans le domaine commercial ou du management est conseillé en université ou bien dans une école de commerce. Bref, devenir chef des ventes ne demande pas un cursus de formation préétablie, des formations commerciales peuvent suffire. Toutefois, un bac +2 est exigé.

Une sélection de dossiers se fait pour les BTS et DUT, cependant, avoir de l’expérience sur terrain dans le domaine serait un atout considérable sur le marché du travail. Ces formations consistent les métiers de vente et de management, entre autres un DUT techniques de commercialisation. Quant aux IUT, la formation dure trois ans après le bac et des diplômes de licence pro spécialisées dans un quelconque domaine d’activité, sont délivrés à l’issue de la formation. Une formation intéressante pour ceux qui ont trouvé leur secteur de prédilection.

De même, certaines compétences et qualités s’ajoutent à cette longue liste des formations pour devenir chef des ventes :

  • Maîtriser l’anglais
  • Capable de manager et de gérer
  • Savoir négocier

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous