Quels métiers visés après un BTS NDRC ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ouvre des perspectives intéressantes pour ceux qui souhaitent intégrer le marché de l’emploi. En fait, comme les entreprises sont toujours en quête de développement et d’évolution, il leur faut une bonne stratégie marketing basée sur la relation client et de bons employés. Ainsi, les débouchés et les perspectives d’emplois qui s’offrent à vous sont nombreuses.

metier-emploi-bts-ndrc

Un diplôme qui ouvre de nombreuses portes pour votre carrière professionnelle

Les secteurs d’activité ne manquent pas pour un étudiant fraichement sorti d’une école de commerce avec un BTS NDRC en poche. Ils peuvent rejoindre le domaine des services comme les banques ou les assurances, ou encore les télécommunications. Ils peuvent choisir le domaine de la distribution et des ventes. L’industrie est également propice pour des commerciaux et des spécialistes en relation client. Les métiers les plus évidents sont généralement de type commercial junior ou agent commercial ou encore animateur réseau. Mais les possibilités sont plus larges car le domaine même de la digitalisation est étendu.
Si l’on reste sur la négociation, on ne peut espérer que les postes dans la vente, dans le service après-vente ou dans les relations à distance. D’autres se limitent à certains emplois comme l’attaché commercial ou les chefs de rayon. Il faut travailler dans une société de distribution spécialisée ou même de grande distribution. Le travail consiste à assurer la satisfaction client et la visibilité de certains produits ou mêmes de certaines marques. Il faut étudier le mode de présentation en rayon, stimuler les ventes et les dynamiser. Par ailleurs, il faudra effectuer les commandes et passer de rayons en rayons. Il s’agit surtout de la promotion de produits. Un titulaire du BTS NDRC peut aussi devenir courtier en assurance ou en banque ou dans une institution financière. Et tout le monde sait que c’est un poste plus qu’intéressant, qui offre des avantages certains surtout en matière pécuniaire. Ils peuvent également entrer dans les sociétés de courtage ou l’immobilier tout en restant indépendant, ou être un employé. Ses compétences d’analyste professionnel et de négociateur seront mises en pratique. Il faudra négocier des contrats, argumenter et convaincre les clients de signer.

De nouvelles perspectives et opportunités d’emplois grâce à la digitalisation

La digitalisation ouvre également les portes de plusieurs autres domaines comme la rédaction web ou le commerce digital. Le web est d’ailleurs assez vaste pour de nouveaux adhérents. Le travail consiste à écrire pour le web, pour des sites de vente ou des sites non commerciaux mais toujours dans l’idée de générer des clients. Sur internet, on parle de vue, donc de visibilité. Les animations de réseau comme sur Youtube permettent de mieux utiliser ses acquis en formation et de réellement être en contact avec le client. La proximité est plus évidente. En plus, les échanges peuvent se faire en direct. Les évolutions de métiers et les carrières sont aussi possibles. Un chargé de clientèle peut, par exemple, espérer devenir un chef d’équipe ou un manager. Un commercial terrain peut évoluer et devenir un formateur de l’équipe. Les plus chanceux peuvent monter une affaire sur le web et compter sur leur notoriété et leur visibilité pour se faire connaître et se faire des sous.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous