Comment s’inscrire au BTS NDRC ?

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) a vu le jour suite à la refonte du BTS NRC. Tenant compte des changements dus à l’avancée technologique sur la communication, le programme forme des diplômés amenés à occuper des postes relatives au commerce, à la vente à distance, à la gestion et au management.

Définition

Comme pour le BTS NRC, le programme se rapporte principalement au commerce et à la relation client. La différence réside en l’intégration dans celui-ci de deux nouvelles matières dont la Relation client à distance et digitalisation et de la Relation client et animations des réseaux. Une description détaillée sera l’objet des paragraphes qui suivent.

Les conditions requises pour l’admission en BTS NDRC

L’inscription aux écoles de formation en BTS NDRC est ouverte aux étudiants titulaires de Bac pro (commerce, vente,..), Bac techno STMG, Bac général ES ou équivalent. La formation de 2 ans se fera en initiale, en alternance ou à distance. Les examens sont accessibles aux salariés justifiant de trois années d’expériences professionnelles, lors du CPF, du CIF ou par la VAE aux ex-étudiants n’ayant pas réussi les examens précédents. Ils acquerront les compétences répondant aux nouveaux besoins de la clientèle.

Missions et objectifs

A l’issue de sa formation, le titulaire de BTS NDRC est amené à être un commercial généraliste servant d’interface entre son entreprise et le marché. Quel que soit le type d’activité, il sera un expert en relation client dans toute sa globalité (de la prospection à la fidélisation), que ce soit en face à face avec lui ou à distance et est dans tous les cas capable d’agir aussi bien en autonomie qu’en équipe.

Toutes les étapes pour s’inscrire au BTS NDRC

En principe, l’inscription s’effectue sur Admission-postbac.fr. Le postulant a à :

  • Télécharger les pièces (lettre de motivation, CV, fiches de vœux, etc.), selon les établissements prévus pour postuler.
  • Constituer le papier dossier contenant les relevés de notes (Seconde en Terminale avec avis du conseil de classe).
  • Envoyer le dossier rempli.
  • Attendre la validation après un test ou non.

Le test d’entrée pour l’inscription en BTS NDRC

Certains établissements procèdent à un test d’entrée en BTS NDRC. Le test peut se faire à l’oral ou à l’écrit avec des questions diversifiées. C’est un moyen permettant au jury de connaître si le candidat est fait ou non pour les métiers prévus aux diplômés du BTS. Autrement dit, s’il est au courant du champ d’activité, des débouchés, s’il est intéressé aux nouveaux supports digitaux. A cela s‘ajoutent des questions d’ordre général.

L’entretien au BTS NDRC

Pour les établissements qui le font passer, le test d’entretien constitue la dernière étape de l’admission. Réalisé généralement en oral, par un jury de deux membres. Il dure aux environs de 15 minutes. Il permet au jury de connaître les raisons du choix du candidat (fortuites ou à bases bien fondées), de voir son aisance à s‘exprimer et ses manières vestimentaire, les intérêts qu’il porte au contenu de formations (matières enseignées, stages, etc.), aux débouchés possibles.

La lettre de motivation pour s’inscrire au BTS NDRC

La lettre de motivation devient un outil de sélection important devant le nombre de candidats qui s’inscrivent. C’est par elle que le candidat essaie de sortir du lot et accrocher l’attention du recruteur. Les raisons du choix doivent être explicites et convaincantes. Ainsi, la lettre doit être concise et facile à lire et ne pas dépasser le format A4. Elle doit commencer par le nom du responsable d’admission et se terminer par la formule de politesse adaptée.

Comment rédiger son CV BTS NDRC

C’est le CV qui va booster le candidat vers l’entretien. Il doit être unique et vise à valoriser le candidat. Les renseignements donnés doivent être vrais car il sera signé à la fin. Il doit être bien structuré et comprend en haut, à droite, une photo et le BTS recherché et à gauche le nom, les coordonnées et contact. Viennent ensuite les études faites, les diplômes ou formations (en rapport au domaine), puis les connaissances particulières (informatique, langues), les centres d’intérêt et passions.

Passer le BTS NDRC en candidat libre

On peut passer l’examen du BTS NDRC en candidat libre, si on dispose comme justificatifs :

  • Trois années d’expériences professionnelles dans le domaine du commerce et de la relation client.
  • Echec au précédent BTS pour la même spécialité.
La préparation se fait à 100% seul ou par accompagnement à distance par une école en ligne. Avoir suivi des stages sont requises à l‘inscription aux examens qui se fera sur Internet, suivie d’une convocation quelques semaines avant l’examen.

Date d’inscription au BTS NDRC

Le BTS NDRC remplace le BTS NRC à partir de la rentrée scolaire 2018. Le cursus de formation classique va s’étaler de septembre 2018 à juin 2020. Les dates d’inscription ne sont pas encore précises. Mais selon parcoursup.fr, site ouvert depuis le 20 décembre 2018, la création de dossier par les futurs bacheliers va débuter le 22 janvier 2019. Ils ont à faire leur choix jusqu’au 14 mars, pour une validation définitive au 03 avril 2019.