Les qualités requises pour intégrer le BTS NDRC
L’entrée en matière dans un cursus de BTS NDRC est assez simple, que ce soit en termes de formalités ou en ce qui concerne le niveau des nouveaux apprenants. Ainsi, pour une inscription au BTS NDRC, il suffit aux candidats d’avoir le bac. Mais en réalité, une bonne intégration à la formation nécessite certaines qualités.
Un goût pour la communication et des outils digitaux
Sachant que le BTS NDRC est une nouvelle version du BTS NRC, les qualités et compétences requises pour entrer dans le cursus de formation en la matière sont à peu près similaires. Il est avant tout accessible à tous les bacheliers. Mais il est préférable que le nouvel étudiant ait un Bac STMG, avec une option en Finance et gestion, ou en communication, ou encore un bac ES ou Pro en Commerce ou Vente. La technicité de ce BTC implique en effet la maîtrise de certaines matières que les détenteurs de bac général pourraient avoir du mal à assimiler. En outre, le nouvel apprenant en BTS NDRC devra aussi s’adapter à une pédagogie réformée, plus tournée vers l’intégration du concept et de la technologie digitale. À cet effet, il devra donc connaître de près ou de loin les NTIC et internet dans toutes ses facettes, de même que les outils informatiques de base : tableur, logiciel de traitement de textes, etc.
Une adaptabilité à toute épreuve et un bon sens de l’organisation
Diverses catégories de formations permettent de décrocher efficacement ce BTS, ce qui nécessite en conséquence aussi certaines qualités et aptitudes. En dehors du cycle traditionnel (formation préparatoire en initial), les candidats au BTS NDRC peuvent préparer ce diplôme via une formation en alternance. Dans ce cadre, l’étudiant devra en même temps garder son rythme d’étudiant en assurant ses cours et ses examens, et se vouer en tant qu’employé aux missions qui lui sont attribuées au sein de sa société d’accueil. Il doit donc avoir un sens fort du challenge et une excellente aptitude à gérer son timing. L’avantage principal, c’est de pouvoir décrocher un poste en CDI dès la fin de ses études. Par ailleurs, une autre alternative se présente aux étudiants : la formation à distance. Avec ce modèle non moins diplômant, l’étudiant devra avoir aussi cette capacité de gérer son temps et d’avoir une bonne maitrise de soi. Quant aux actifs, ils peuvent également se porter candidats via une VAE (validation des acquis d’expérience).
Une expression orale parfaite et la maîtrise de l’anglais
À noter ensuite que la plupart des procédures d’entrée dans une formation de BTS Négociation Digitalisation Relation Client incluent une phase d’entretien. Il va donc sans dire qu’en dehors de ses préparatifs techniques, le nouvel étudiant devra aussi se préparer mentalement à faire face à des jurys. En l’occurrence, il lui faut avoir une bonne expression orale en s’entrainant s’il le faut. Il doit également maîtriser un bon nombre de sujets de culture générale et ceux qui touchent le monde de la NRC. Une bonne connaissance ou maîtrise de l’anglais, sachant que la langue de Shakespeare a une grande importance dans un bon nombre des matières enseignées. Grâce à la réunion de toutes ces aptitudes, il sera plus facile de décrocher le diplôme de BTS NDRC.