Les étapes pour la rédaction de son CV BTS NDRC
L’intégration à une formation en BTS Négociation Digitalisation Relation Client passe par une véritable sélection. On trie sur le volet les candidats les plus aptes à réussir avec brio leur cursus. Pour l’inscription au BTS NDRC, il faut commencer par composer un bon CV digne des meilleurs postulants à un emploi salarié.
Quelques conseils avant de rédiger son CV BTS NDRC
Le modèle de CV
Le choix de son modèle de CV est la première étape de réflexion. Il en existe une multitude sur lesquels on peut se baser, mais en général, chacun est indiqué pour une certaine catégorie de postulants. Pour les postulants à une formation de BTS NDRC en particulier, l’un des modèles en vogue pour les professionnels est souvent de mise, à savoir : le Curriculum Vitae antichronologique. Avec ce type de CV, la différence se trouve au niveau de la chronologie des formations et de l’expérience professionnelle le cas échéant. En effet, il se trouve que les informations en première ligne sont celles concernant les derniers événements en date dans sa vie scolaire, estudiantine ou professionnelle. C’est une façon simple de situer le « recruteur » dans la lecture du CV. Faut-il noter en effet que, ce dernier ne disposant qu’une minute au plus pour la lecture de chaque CV, seuls les éléments les plus pertinents doivent être mis en avant.
Le design, la police et les couleurs
Pour ce qui est de l’aspect, il est important d’apporter un peu de couleur au document, de façon à susciter plus d’enthousiasme chez le recruteur. Si la couleur bleu est tendance, le rouge n’est pas moins un facteur de sérieux. Il faut cependant éviter de mettre deux couleurs, pour ne pas en faire trop. Pour ce qui est de la police d’écriture, elle est importante parce qu’également gage de sérieux et assurant une bonne visibilité des mots clés. Le choix des polices Helvetica, Arial ou encore Verdana, avec une taille de 10,5 à 11 points donnera une valeur sûre au document. Quant au contenu du CV, en dehors de l’état civil, il faut mettre en évidence l’intitulé du CV, à savoir son objet : admission à la formation de BTS NDRC. Ensuite, il est aussi impératif de mettre en exergue le point le plus important de sa formation scolaire, à savoir le type de Bac obtenu. Pour la photo, noir et blanc de préférence, elle est généralement placée en haut au centre.
La rédaction du CV
En ce qui touche la rédaction du Curriculum vitae, tout doit être simple à lire, sachant toujours que le recruteur dispose d’un timing serré pour la lecture de dizaines de demandes par jour. Il faut donc éviter les périphrases et les descriptions longues, que ce soit au niveau du cœur du CV ou dans les mentions accessoires comme les langues et les autres aptitudes. Voici un exemple de CV sur lequel vous pouvez vous baser pour demander un BTS NDRC en alternance.
Exemple d’un CV pour postuler au BTS NDRC
Prénom et Nom Votre adresse complète La photo ICI Nationalité Situation familiale BTS Négociation Digitalisation des Relations Clients ETUDES ET FORMATIONS Début – Fin Ecole / Université/Formation Ex : Bac STMG au lycée de…. Début – Fin Ecole / Université / Formation EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Stages Professionnels Début – Fin Nom de la société – Titre du poste occupé Emplois saisonniers / Etudiants Début – Fin Nom de la société – Titre du poste occupé LANGUES ET INFORMATIQUE Anglais : niveau Informatique : Word, Excel, Internet, Access, PowerPoint CENTRES D’INTERET Loisirs : Activités associatives Sports… |