Comment passer le BTS NDRC en candidat libre?

L’inscription BTS NDRC n’est pas réservée à des apprenants qui ont suivi un cursus scolaire adapté, ni à des actifs spécialisés. Sachant qu’il s’agit d’un secteur de formation à forts débouchés, toutes les catégories de candidats venant de tous les horizons peuvent s’y inscrire en candidat libre. Mais comment faire pour faire son inscription au BTS NDRC en candidat libre ?

bts-ndrc-candidat-libre

Dans quel cas peut-on postuler au BTS NDRC en candidat libre ?

Le choix de devenir un candidat libre au BTS NDRC est motivé par un bon nombre de situations. Mais dans de nombreux cas, il s’agit d’un choix de reconversion à la suite d’un échec dans une activité professionnelle ou de la difficulté à trouver le travail mérité avec son ancien diplôme, ainsi de suite. Passer son BTS NDRC en candidat libre est aussi une solution pour de nombreux travailleurs qui n’ont pas le temps d’étudier de façon classique. D’ailleurs, il est possible aussi d’obtenir ce diplôme via la Validation des Acquis d’Expérience. À noter que dans l’Hexagone, les dispositifs législatifs sont favorables à de telles réorientations professionnelles et au concept même de « candidat libre ». Mais est-ce totalement libre ?

A qui s’adresse le Brevet de Technicien Supérieur en Négociation Digitalisation Relation Client ?

En tout cas, le BTS en Négociation et Digitalisation Relation Client est donc ouvert à tout le monde, du moment que l’on accepte que ce cursus consiste en deux années consécutives de formation obligatoire en la matière. L’offre de formation s’adresse aux chômeurs autant qu’aux salariés, aux étudiants qui n’ont pas réussi aux tests lors de sessions précédentes, etc. Quoi qu’il en soit, certaines conditions doivent aussi être remplies pour pouvoir passer des tests de sélection en BTS NDRC en candidat libre, à savoir : posséder une expérience de 3 années dans le commerce, et échec d’une première inscription au BTS NDRC dans une école. Par ailleurs, la formation au BTS NDRC en France est également ouverte à tous les postulants nationaux ou étrangers.

Comment s’inscrire en candidat libre ?

L’inscription en candidat libre est aussi très simple puisque le postulant n’est donc pas obligé de le faire chez une école ou un établissement formateur. Il s’agit globalement de s’inscrire à l’académie de sa région. La formation elle-même est libre puisque le candidat au BTS peut y recourir, en apprenant tout le programme seul et par ses propres moyens, à la différence donc d’un cours en présentiel. Tout de même, deux formules de formations sont proposées au postulant, à commencer par la formation indépendante via laquelle il se prend en charge à 100%. C’est une solution économique, sachant cependant que le postulant sera sans assistance, ne bénéficiera pas de l’expérience de la salle (une condition importante pour ne pas être perturbé à l’examen notamment). Cela nécessite rigueur et une grande habituation au domaine de la vente et du commerce.

Autres solutions

Pour le candidat libre, il existe aussi des écoles de formation en BTS NDRC en ligne. Avec cette solution qui n’est pas moins flexible en termes de timing, on bénéficie de l’accompagnement d’un établissement dédié. Mais surtout, l’étudiant passe régulièrement des examens blancs en salle, lui permettant de s’accoutumer en vue des épreuves finales. Cette méthode est particulièrement adaptée aux étudiants ou aux personnes qui ont besoin de plus d’encadrement.

En savoir plus sur le BTS NDRC

Contactez nous