Description du BTS NDRC
La formation au BTS NDRC est ouverte à tout étudiant de niveau universitaire. Faveur est particulièrement donnée au titulaire d’un bac pro en Commerce ou Vente, d’un bac technologique STMG ou d’un bac général filière ES. En dehors du diplôme et du relevé de notes, d’autres pièces peuvent être exigées (CV, lettre de motivation…). Voyez ici comment s’inscrire au BTS NDRC.
Historique
En France, la formation en BTS NDRC est, depuis janvier 2018, la mouture du BTS NRC ou BTS en Négociation et Relation Client. Il s’agit donc toujours d’un cursus touchant toujours le commerce et la relation client, à ceci près qu’il est formulé pour répondre à des besoins nés de l’usage de nouvelles technologies de la communication. Notamment, sachant qu’une grande partie des ventes et transactions se font aujourd’hui en grande partie via ou grâce à internet, une adaptation du concept et des techniques NRC s’est trouvée incontournable, d’où une prise en compte de l’apport du numérique dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client touche en même temps à tous les aspects des NRC.
Le contenu d’une formation au BTS NDRC
Le contenu d’une formation en BTS NDRC est donc vaste, puisqu’il inclut d’abord les matières du BTS NRC. En d’autres termes, elle prodigue l’enseignement des métiers de la vente et du commerce, mais aussi de la Relation Client et de tout ce qui y a trait (gestion client, négociation, les langues, etc). En tant que formation aux techniques d’entreprise, elle implique aussi l’étude des cultures économiques, du droit appliqué au commerce et aux relations commerciales, de la culture managériale, etc. Par ailleurs, de par le développement du concept des relations clients, le BTS NDRC concerne aussi l’enseignement et l’apprentissage entourant l’application de la technologie digitale et celle de la toile au NRC. Cela implique l’enseignement de la gestion de la relation clientèle virtuelle ou e-relation client, celui de la dynamique des réseaux ayant un rapport avec la distribution et la vente, ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la même formation inclut des stages en entreprise qui vont permettre aux étudiants de se faire la main sur leur métier de spécialité.
Les principaux objectifs
L’objectif de la formation en BTS NDRC est de sortir des étudiants qui peuvent immédiatement intégrer des entreprises, ce, en vue d’apporter un savoir-faire éprouvé dans le domaine de la gestion des relations clientèles. Leur contribution se trouvera à toutes les étapes du processus RC à savoir la prospection, le développement et la fidélisation. Plus en profondeur, ces nouveaux spécialistes des NRC seront à même de maîtriser les techniques en RC en présentiel, tout en apportant une grande expertise dans la relation clientèle à distance. Ils sauront maîtriser tous les aspects du commerce digital à travers les nombreux outils (sites internet, réseaux sociaux, applis, etc). Un bon nombre de postes peut leur être dévolu en fonction des disponibilités locales. Mais en étant vendeur commercial au début, le titulaire d’un diplôme en BTS NDRC peut très briguer le poste d’attaché ou d’assistant commercial, d’animateur de réseau, de conseiller, d’Account manager, entre autres.