Comment passer le BTS NDRC en 1 an
La législation française est assez flexible en ce qui concerne les formations professionnalisantes, en l’occurrence à l’avantage des postulants au BTS NDRC. Ces derniers ont en effet le choix entre une inscription BTS NDRC pour une formation classique de 2 ans, ou pour une formation plus courte de 1 an ou même moins.
A qui s’adresse cette voie et à quelles conditions?
Passer un BTS en Négociation Digitalisation Relation Client en 1 an est possible, principalement pour les postulants en candidat libre. Cette solution s’adresse aux étudiants ou aux adultes souhaitant réduire leur temps de formation pour pouvoir entrer rapidement dans le monde du travail du commerce et de la vente, ou ceux qui sont dans une phase de réorientation professionnelle. Mais de manière générale, elle est conditionnée par la possession d’un certain acquis professionnel (2 ans d’expérience dans le domaine de la vente et du commerce) ou l’expérience d’un échec lors d’une précédente candidature en BTS NDRC sous l’égide d’une école. En tout cas, à l’issue de cette formation rapide, le postulant bénéficiera d’un diplôme de Bac+2 reconnu par l’État et enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP. L’obtention de ce titre lui permettra d’accéder à un vaste débouché dans tous les secteurs d’activités et différents métiers du domaine de la vente.
Comment s’inscrire au BTS NDRC sur un an ?
Pour accéder à ce système de formation écourté, le candidat aura deux solutions à sa disposition, sans donc passer par un établissement de formation classique et sans avoir à assister à des cours en présentiel.
D’abord, il peut s’inscrire en tant qu’apprenant indépendant à 100%, c’est-à-dire qu’il n’aura aucune aide pour s’inscrire, ni aucune assistance pour apprendre durant son cursus. Le bénéfice ou même le soutien à la recherche d’une convention de stage peut également lui être refusé. Autrement dit, les apprentissages pratiques, importants en matière de commerce et de relations clients, sont rarement présents. Quoi qu’il en soit, cette formule de formation donne l’avantage d’être hautement flexible en permettant au candidat de ne passer que quelques mois pour obtenir son diplôme. La meilleure alternative pour ceux qui veulent passer rapidement leur diplôme de BTS NDRC, avec possibilité de s’entraîner aux épreuves pratiques, est l’inscription à une école de BTS en ligne. La formation peut aussi se faire en moins d’1 an, tout en apportant les avantages de l’accompagnement durant la procédure d’intégration et d’un encadrement plus ou moins similaire à celui d’une école classique. Cette solution permet non seulement de bénéficier d’une formation théorique et pratique, mais habitue aussi le postulant à l’ambiance en salle et au contact avec des enseignants. C’est un aspect très important permettant de préparer l’étudiant à l’atmosphère des épreuves finales.
A noter que, pour les deux types de formations, les candidats peuvent choisir de passer des examens durant le cursus, ou de façon progressive, en étalant les épreuves sur plusieurs années (5 ans au maximum). Pour s’inscrire à ces types de formations de BTS NDRC en 1 an, il suffit d’adresser une demande en ligne auprès de l’académie de sa région lors des dates d’inscription, sachant que celles-ci sont différentes d’une région à l’autre et peuvent changer annuellement.